Bonnes pratiques

Vous souhaitez faire des économies d’énergie au sein de votre habitat ? Pour parvenir à votre objectif, il suffit de mettre en place des bonnes pratiques. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’électricité au quotidien, ainsi que votre facture, particulièrement en période de froid.

1. REMPLACER SES VIEILLES AMPOULES PAR DES LAMPES À LED
L’éclairage de votre habitat prend souvent une part importante dans votre facture d’électricité. La première mesure à prendre pour faire des économies est donc de remplacer ses vieilles ampoules par des lampes à LED de classe A+ ou A++.

2. LIMITER LA CONSOMMATION DE VOS APPAREILS
Il est important d’éteindre les veilles inutiles à l’aide de l’interrupteur de vos multiprises. Par ailleurs, lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, pensez à l’éteindre plutôt que de le laisser en veille. Il en va de même pour les chargeurs : débranchez-les dès que vos appareils sont chargés.
Plus largement, ayez en tête d’acheter à l’avenir des appareils peu énergivores, cela vous permettra de limiter votre consommation. Pensez donc à bien regarder l’étiquette énergie des appareils avant de les acheter.

3. REMPLISSEZ VOS APPAREILS MÉNAGERS (LAVE-LINGE ET LAVE-VAISSELLE)
Évitez de faire fonctionner vos appareils ménagers à demi-charge. Vous allez multiplier le nombre de lavage inutilement. Il est important d’attendre que vos appareils soient pleins avant de les faire fonctionner.

4. PENSEZ À FAIRE FONCTIONNER VOS APPAREILS DURANT LES HEURES CREUSES
Si vous avez opté pour un forfait d’électricité comprenant des heures creuses, il est important d’utiliser ces plages horaires pour faire fonctionner vos appareils. C’est notamment utile pour le lave-linge, le lave-vaisselle, l’aspirateur ou encore le fer à repasser.